Le 13/02/1998 : MONTLEON-MAGNOAC
Imprimer

MUSIQUE SACREE : L'église de Montléon a vécu ce vendredi 13 février, une belle soirée musicale, imprégnée de joie et d'optimisme, grâce au récital de qualité par Georgine Brion.

Cette jeune Aveyronnaise a décidé, depuis le mois d'août 1997, de mettre sa voix et son talent au service de sa foi Chrétienne.  Elle propose ses chansons sacrées, à toutes les paroisses Catholiques et Protestantes , de France ; Montléon avait la chance de l'accueillir en ce soir de février. Avant ses récitals dans les églises, Georgine présentait dans les maisons de la culture un répertoire plus spécialement destiné aux enfants, activité qu'elle continue à exercer. Très éclectique , la jeune artiste prépare un programme à l'attention des plus âgés et elle vient même d'enregistrer un disque conpact diffusé dans les discothèques ( " Le football " et "Le train c'est sympa" ).

Les chansons qu'elle interprète ont été spécialement écrites pour elle et sont riches en texte. Celui-ci, souvent directement inspiré de la Bible ou de son itinéraire personnel, est compréhensible et évocateur, il est une vulgarisation de très bon aloi, accessible à chacun.

Sur des musiques gaies, elle exprime sa joie d'être Chrétienne et dit qu'elle a trouvé, dans sa croyance, la réponse aux questions qu'elle se posait, ainsi que l'apaisement des peines qu'elle a connues. La voix est belle et claire et l'entrain dégagé est loin de l'image traditionnelle et compassée que l'on pourrait se faire de la chanson sacrée.

En dehors de toute idéologie, devant laquelle chacun reste libre, il faut saluer le talent et la vérité qui ressortent  de sa prestation. On est obligé, pendant la durée du récital au moins, d'adhérer à sa démarche.

Près de quatre-vingt personnes, ce qui représente un joli public pour Montléon, qui compte moins de quatre cents habitants, ont écouté la chanteuse presque voisine, puisqu'elle vit en Haute-Garonne, aux confins de l'Ariège, à Montbrun-Bocage. Ils lui ont réservé un franc succès, bien mérité. 

Georgine Brion prépare, pour 1999, un recueil de chansons sacrées, ainsi que leur enregistrement sur cassette et sur disque compact. Quant à son avenir immédiat, il est fait d'une tournée d'été en Bretagne. Les voeux de réussite des Montléonnais l'accompagnent dans toutes ses entreprises .    R.V