Le 09/11/2011 : Lady Gaga a-t-elle plagiée "Paulette" ?
Imprimer

La chanson "Paulette" de Georgine Brion,une artiste de Montbrun-Bocage,crée le buzz en même temps que la polémique après des accusations de plagiat par le fan-club de Lady Gaga.

il y a encore trois semaines, les chansons de Georgine Brion n'étaient connues que des enfants des centres culturels de la région, du site Internet "Bide et Musique" ou des rugbymen de Montesquieu-Volvestre devant lesquels elle assure l'ambiance des troisièmes mi-temps. Mais depuis le 19 octobre dernier et une apparition dans l'émission de M6 "La France a un incroyable talent", la carrière de cette habitante de Montbrun-Bocage,agée de 56 ans,a pris une nouvelle dimension. Sur le plateau de l'émission de variété,devant le jury que composait Dave,sophie Edelstein et Gilbert Rozon,seule au micro avec ses lunettes roses,sa coupe au bol et son pull rayé,Georgine chante l'un de ses vieux tubes remis au goût du jour, "Paulette". Sur une bande-son techno diffusée en sourdine,elle articule cet étrange refrain : "Pau-pau-Paulet'-let'-let,Paulette tu pollues". Le jury semble atterré,Georgine désarçonnée mais ça suffit à créer l'événement.

La séquence fait le tour des sites de partage de vidéo, "plus de 400 000 visionnages" selon le mari et compositeur de Georgine, Robert Martinez. On moque alors "Paulette" ou on adule ce bref  moment d'absurdité musicale,c'est selon. Mais rapidement le buzz cède la place à la polémique. La rythmique de "Paulette" ressemblerait furieusement à un passage du tube "judas" de Lady Gaga. Georgine Brion et Robert Martinez se sont t'ils inspirés de la star ou bien est-ce l'extravagante diva qui a plagié sans vergogne notre "Paulette" Nationale ? Sur Internet,les fans de Lady Gaga se déchainenent : "Ils ont traité Georgine de copieuse,de plagiaire et de menteuse" dénonce Robert Martinez.  Georgine concède une similitude,pas un plagiat. C'est vrai qu'on utilise les mêmes samples mais ils sont accessibles à tous,en téléchargement sur Internet. Par ailleurs,on a déposé notre chanson à la Sacem en 2009,soit deux ans avant le tube de Lady Gaga. Et si quelqu'un a plagié, "c'est Lady Gaga" considère Robert. "Marre d'être accusé à tort,il y a plus de Paulette dans Judas que l'inverse" martèle le mari imprésario contraint de se justifier devant le fan-club de la star. Ce dernier a finalement reconnu la bonne foi de Georgine : "Le Président du fan-club New-Yorkais de Lady Gaga nous a même présenté ses excuses". En attendant un improbable duo entre la chanteuse qui porte des lunettes roses et celle qui parade en robe de viande,Georgine et Robert vont tenter de capitaliser le succès naissant de "Paulette". Un single formaté pour les discothèques et les pistes de danse va bientôt sortir. C'est la "Paulette" aux oeufs d'or ! 

 

Elle a même remixé le "Se Canto" Ici

Ancienne comédienne,Georgine Brion a débuté dans la chanson en 1993,poussée par Robert Martinez,son mari compositeur. "Je chantais pour les enfants et ça marchait très bien dans les centres culturels ou les sapins de Noêl." Ses meilleures chansons apparaissent sur un album éponyme : "Paulette tu poullues","Tonton tond le gazon","La Toto,"Les Potirons" etc. Son premier succès, "Le train c'est sympa (quand tu le prends pas) " est référencé par le site Internet "Bide et Musique" dont elle vient de fêter le dixième anniversaire avec Rémy Bricka ("l'homme orchestre"),Stone et Edouardo. Elle prépare une version "modernisée" du "Se Canto" ainsi qu'une chanson "L'Ovalie",destinée aux équipes de Rugby.

                                                                                             La Dépêche du Midi  09 11 2011